Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bezos, le patron d'Amazon, dirige un nouvel investissement dans Toloka, une entreprise spécialisée dans les données d'IA
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Marrow

La société personnelle de Jeff Bezos, Bezos Expeditions, dirige un investissement de 72 millions de dollars dans la société de solutions de données d'intelligence artificielle Toloka, qui cherche à développer ses activités, a déclaré Toloka à Reuters mercredi.

Toloka, qui aide à former et à évaluer les modèles d'IA en utilisant un réseau d'experts et de testeurs humains, fait partie de la société d'infrastructure d'IA cotée au Nasdaq Nebius Group NBIS.O et a travaillé avec Amazon, Microsoft et Anthropic.

Basée à Amsterdam, Nebius est issue d'une transaction de 5,4 milliards de dollars , finalisée l'année dernière, qui a divisé les actifs nationaux et internationaux du géant russe de l'internet Yandex YDEX.MM dans la plus grande sortie d'entreprise de Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022.

La fondatrice et directeur général de Toloka, Olga Megorskaya, a déclaré que l'investissement stratégique mené par Bezos était une étape importante qui devrait accélérer la croissance de l'entreprise, en particulier sur le marché américain, et soutenir son développement de produits par le biais d'experts humains collaborant avec des agents d'IA.

"Il y aura toujours un besoin de contrôle, de vérification et d'aide de la part d'experts humains pour s'assurer que le résultat est réellement de haute qualité", a déclaré Mme Megorskaya à Reuters.

Avant de finaliser la séparation avec Yandex, Nebius aurait eu du mal à obtenir des investissements externes de la part de personnes telles que le fondateur d'Amazon Bezos, en raison des sanctions interdisant les investissements américains en Russie.

Le géant des puces électroniques Nvidia NVDA.O figurait parmi les investisseurs d'un placement privé de 700 millions de dollars levé par Nebius à la fin de l'année dernière.

Outre Bezos Expeditions, Mikhail Parakhin, directeur technique de la société canadienne de commerce électronique Shopify, participe à l'investissement, a indiqué Nebius, et rejoindra le nouveau conseil d'administration de Toloka en tant que président exécutif.

Mikhail Parakhin a déclaré qu'il était ravi de rejoindre Toloka à un moment où la demande d'expertise en données d'IA de classe mondiale est plus urgente que jamais.

Bezos Expeditions n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Nebius a déclaré qu'il continuerait à soutenir Toloka en tant qu'actionnaire, en conservant une participation économique majoritaire significative, mais en renonçant à un contrôle de vote majoritaire.

"Ce qui est important dans ce tour de table, c'est que nous avons acquis la flexibilité nécessaire pour opérer de manière indépendante", a déclaré Mme Megorskaya.

Elle a ajouté que Toloka prévoyait un autre tour d'investissement à l'avenir.

Valeurs associées

192,9400 USD NASDAQ +0,45%
27,9400 USD NASDAQ -0,99%
18,9400 USD NASDAQ 0,00%
116,7899 USD NASDAQ -0,49%
125,400 CAD TSX -4,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.